Usines ouvertes

Une usine ancrée dans son territoire

Où est produite l’eau vendue dans les magasins Intermarché ?

Basée à Grésy-sur-Aix, en Savoie, la Société des Eaux d’Aix-les-Bains est spécialisée dans la production et la commercialisation d’eau minérale naturelle, de l’eau de source Source des Fées et de vaporisateurs d’eau minérale naturelle. Elle est distribuée notamment dans les magasins Intermarché, l’usine appartenant à Agromousquetaires, le pôle « producteurs » du groupement Les Mousquetaires. C’est dans le cadre de l’opération Usines Ouvertes que Zoé nous fait visiter l’usine et son territoire.

Quelle est l’histoire de de l’eau minérale et de l’eau de source d’Aix les Bains ?

 

L’histoire de la SEAB découle de celle de la source Raphy Saint Simon, découverte en 1848 et exploitée jusqu’en 1909 par des personnes privées (Monsieur Raphy) à Saint-Simon. En 1906, elle est reconnue eau Minérale Naturelle par le Ministère de la Santé, sur recommandation de l’Académie de Médecine. Jusqu’à son rachat par la ville en 1968, la source est gérée par différentes sociétés qui se succèdent (Société des Eaux Minérales d’Aix-les-Bains, Source Saint Simon etc.) ;Jusque dans les années 1980, elle est utilisée en complément des cures thermales à Aix-les-Bains, et embouteillée et distribuée dans des kiosques en centre-ville.

 

C’est en 1986, qu’à la faveur d’un accord entre la Ville et le Groupement des Mousquetaires, la Société des Eaux d’Aix-les-Bains est créée afin d’en gérer l’exploitation. L’embouteillage prend alors une dimension industrielle, permettant ainsi une diffusion nationale et internationale qui profite à tout le territoire.

 

Quelle est l’influence de la Société des Eaux d’Aix les Bains sur son territoire ?

 

L’usine est située près du Lac Du Bourget, le plus grand lac de France, au pied du plateau du Revard. C’est un territoire riche en histoire et en paysages d’exception, ce qui en fait un endroit qui gagne chaque année des habitants par sa qualité de vie excellente. Depuis ses débuts, l’unité de production est naturellement ancrée dans son territoire car l’eau minérale naturelle d’Aix-les-Bains ainsi que la marque appartiennent à la vile. L’usine a contracté avec la ville un accord de longue durée, au bénéfice de chacun.

 

Le site a été construit par Les Mousquetaires et entièrement rénové en 2009. L’action de l’usine sur son environnement immédiat ne consiste pas qu’à faire des dons, il y a de vraies actions locales menées sur le territoire en concertation avec les organismes qui sont proches sur des thématiques RSE telles que la biodiversité : la Ligue de Protection des Oiseaux, Pollinium ou la marque « Savoie-Mon-Blanc Excellence ». De nombreux partenariats locaux ont été tissés, notamment avec le Conservatoire du Littoral, et le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie, pour préserver le territoire de l’impluvium.

En quoi consiste le partenariat entre la Société des Eaux d’Aix les Bains et le Conservatoire du Littoral ?

La société des Eaux d’Aix les Bains a signé en 2018 un nouveau partenariat avec le site de la Ferme de Gigot. Il domine le lac du Bourget et s’étend sur 55 hectares qui ont été acquis par le Conservatoire du littoral en 2015 sur le périmètre d’intervention des « Balcons de Brison-Saint-Innocent », à l’est de ce lac d’origine glaciaire. Le site entretient des liens étroits avec le lac : liens paysagers, liens écologiques entre le lac et le chaînon montagneux, liens touristiques via un réseau de sentiers… et lien économique puisque situé dans l’impluvium de la source d’Aix !