Usines ouvertes

Une région agroalimentaire qui recrute

Agromousquetaires, c’est le pôle « producteurs » du Groupement Les Mousquetaires, soit près de 60 unités de production partout en France qui fabriquent les produits que l’on trouve chez Intermaché, Netto et Bricomarché.

Des couches aux biscuits en passant par les produits d’épicerie, le pain… que du « fabriqué en France » ! Usines Ouvertes permet à chacun de visiter les coulisses de ces unités de production, dont beaucoup sont situées en Bretagne, berceau de l’aventure « Producteurs et Commerçants » portée par les Mousquetaires.

Où est née l’aventure Producteurs et Commerçants ?

C’est en 1974 que Jean-Pierre Le Roch, fondateur d’Intermarché, concrétise sa vision de l’indépendance de l’approvisionnement en achetant une première usine agroalimentaire spécialisée dans la production de viande hachée.

C’est le début de l’aventure Producteurs et Commerçants, qui se poursuit désormais dans près de 60 unités de production partout en France. Aujourd’hui, c’est aussi un maillon incontournable entre le monde agricole et nos points de vente, offrant aux citoyens la possibilité de trouver des produits sûrs, sains et de qualité, fabriqués localement, et des services répondant à leurs attentes avec des prix compétitifs.

La Bretagne, première région agroalimentaire de France, a particulièrement bénéficié de cette expansion d’Agromousquetaires. C’est aujourd’hui la région qui compte le plus d’usines du Groupement, comme les Celluloses de Brocéliandes, KerlysCapitaine Cook, Filet Bleu et les Moulins de Saint Armel, qui produisent les galettes des rois pour les magasins Intermarché.

Quels sont les secteurs et métiers qui recrutent en Bretagne ?

Avec le secteur de la restauration, c’est le secteur de l’agroalimentaire qui recrute le plus en Bretagne. Les métiers particulièrement recherchés sont ceux de conducteurs de ligne ou les métiers liés à la maintenance, avec de nombreuses opportunités pour travailler dans un secteur essentiel : l’alimentation. Le site des Mousquetaires dédié à l’emploi permet d’effectuer une recherche dans la région.