Usines ouvertes

Filet Bleu : une affaire qui roule depuis 1920

Comme toute belle histoire qui se respecte, l’aventure Filet Bleu a connu des réussites et des doutes, avant de devenir partie prenante d’Agromousquetaires, le pôle producteur du Groupement Les Mousquetaires.

1920…. NAISSANCE D’UN GEANT DU BISCUIT

Filet Bleu, c’est une aventure industrielle qui commence dès 1919 avec l’ouverture d’une première usine à Pont-L’Abbé. En 1930, une nouvelle usine ouvre à Quimper. La biscuiterie prend son essor, pour devenir dans les années 1950 la première biscuiterie industrielle de Bretagne, avec près de 300 employés.

 

1980…. LA RECETTE N’EST PLUS GAGNANTE ?

Si les années 80 sont marquées par des reprises infructueuses conduisant à un déclin de l’activité, la reprise par Jean-François Garrec en 1996 permet la construction d’un nouveau site de production.

DEPUIS 1996…. L’AVENTURE PRODUCTEURS ET COMMERCANTS

Quelques mois plus tard, le Groupement Les Mousquetaires entre au capital à hauteur de 66 %, ce qui permet de réaliser un vaste projet industriel et commercial. Le chiffre d’affaires croît régulièrement jusqu’à atteindre 38,5 millions d’euros en 2017.

Toujours à la pointe de l’innovation, Filet Bleu est la première biscuiterie industrielle à proposer des références comprenant des produits issus du commerce équitable, en partenariat avec Alter Eco

 

2019 : L’OUVERTURE EST EN MARCHE

Depuis 2008, l’usine participe à 100% à l’aventure du premier groupement de Producteurs et Commerçants.

Fière de ses racines bretonnes, l’usine est habituée depuis plusieurs années à faire découvrir ses lignes de production aux visiteurs. Avec l’opération Usines Ouvertes, elle inscrit cette démarche dans la durée, pour des gourmands curieux de découvrir les coulisses d’une usine digne de « Charlie et la chocolaterie ! »

Pour découvrir les coulisses de l’usine Filet Bleu, inscrivez-vous aux visites.