Usines ouvertes

Travailler
à Saviel Tain l’Hermitage

Une vraie qualité de vie au travail

Quelles sont les conditions de travail à Saviel Tain l’Hermitage ?

L’unité de production Saviel Tain l’Hermitage, c’est avant tout un cadre de vie agréable, dans une région économiquement dynamique au cœur de la Vallée du Rhône, au milieu des vignobles. La ville est à une heure de la mer et une heure de la montagne, un atout à garder en tête !

La qualité de vie au travail, c’est tout d’abord l’amélioration des conditions de travail, comme le souligne Lucie, animatrice sécurité. Pour faire des produits de qualité, il faut des collaborateurs et des collaboratrices impliqués et heureux dans leur environnement de travail.

Depuis plusieurs années, d’importantes évolutions ont été mises en place sur les ateliers afin de garantir la sécurité des employés mais aussi leur confort de travail. Des idées sont régulièrement remontées du terrain pour que ces conditions de travail soient sans cesse améliorées. Ainsi, des gilets spéciaux ont été mis en place pour éviter les troubles musculaires, et des échauffements sont préconisés à cet effet. Les animateurs d’équipes, comme Marie-Madeleine, veillent à ce que l’organisation en flux tendu soit la plus fluide possible, qu’il n’y ait pas d’attente, tout en prêtant attention à l’ergonomie des postes de travail.

La qualité de vie au travail, ce sont aussi des moments conviviaux qui permettent à la fois de se retrouver et d’échanger sur les conditions de travail. L’ambiance de travail compte beaucoup, avec des évènements participatifs comme le prix du meilleur intérimaire de la saison, et une attention est portée aux horaires qui permettent aux collaborateurs d’équilibrer vie personnelle et vie professionnelle. Récemment, une organisation du temps de travail a été mise en place dans l’atelier saucisserie, avec une semaine de 4 jours qui permet aux parents d’avoir leur mercredi ou leur week-end.

Spécialiser les lignes de fabrication est un autre moyen d’adapter le travail à l’employé, et pas l’inverse ! Ainsi, les lignes saucisserie sont spécialisées, et tout est pensé pour que les collaborateurs puissent évoluer, avec un suivi en temps réel permettant d’adapter le travail à fournir.

La possibilité d’évoluer, en interne, permet à ceux qui le souhaitent d’organiser leur vie professionnelle en fonction de leurs souhaits personnels. Ainsi, Baptiste, animateur d’équipe sur le secteur des « consommables », au sein du magasin général, a souhaité changer de poste pour travailler en journée, après dix-sept ans à de travail de nuit. Cette évolution lui a permis de trouver un nouveau rythme, plus adapté à son envie de changement, tout en restant dans une entreprise dont il apprécie la taille humaine.