Créée en 2002, l’unité de production du groupement Agromousquetaires Saviel Tain-l’Hermitage est le troisième acteur en transformation de viande de boucherie en France. L’entreprise, située au cœur de la Vallée du Rhône, dans un cadre dynamique et agréable à vivre, produit des steaks hachés, des saucisses, mais élabore aussi des brochettes, paupiettes ou encore rôtis festifs. La nature de ces produits rend l’activité très saisonnière, avec un pic de consommation de brochettes et saucisses durant l’été.
Comme l’explique Olivier, le directeur de l’usine, « L’été, on vend beaucoup plus de brochettes et de saucisseries, et l’hiver on vend énormément de rôtis festifs et de paupiettes. L’activité steaks hachés est, elle, beaucoup plus régulière ».
Le nombre de collaborateurs évolue donc toute l’année : en plus des 150 employés réguliers, en CDI, l’unité de production fait appel à 150 saisonniers, d’avril à septembre. Un parcours d’intégration permet à chaque nouveau collaborateur de prendre son nouveau poste en main. Des formateurs accompagnent le parcours de chacun, pour une intégration professionnelle et humaine optimale.
Les matières premières viennent de France, directement des abattoirs du groupement, et la production est destinée aux magasins du groupement Les Mousquetaires, tels qu’Intermarché et Netto, et à des professionnels via la marque Agromousquetaires Professionnels.