Usines ouvertes

Le savoir-faire de vrais maîtres fromagers

Quels sont les métiers qui recrutent dans l’Agroalimentaire ?

Avec sa filiale Agromousquetaires, le Groupement Les Mousquetaires dispose d’un pôle agroalimentaire employant près de 11000 collaboratrices et collaborateurs. Ces derniers évoluent dans des métiers très variés et partagent les valeurs du groupement, résumées en quelques mots : Mieux Produire pour Mieux Vivre. Les besoins de recrutement sont nombreux, partout sur le territoire. Avec Usines Ouvertes, il est possible de découvrir les métiers passionnants de l’agroalimentaire, indispensables pour fournir quelques 2 671 points de vente Intermarché et Netto.

Quels sont les métiers qui recrutent dans l’usine de production de raclettes et tommes du Groupement les Mousquetaires ?

Fruitière de Domessin est une fromagerie spécialisée en pâte pressée non cuite : fromage à raclette et tomme. Pour répondre à une demande en forte croissance, les fromages sont produits en grande quantité, et de nombreuses tâches sont désormais automatisées. Cela nécessite des savoir-faire pointus, notamment dans la conduite de lignes, la maintenance ou l’analyse en laboratoire.

Quels sont les compétences recherchées pour Fruitière de Domessin ?

Les compétences fromagères sont rares car seulement cinq écoles nationales d’industries laitières en France forment au métier de fromager. La concurrence est rude… pour les employeurs ! En effet, à la sortie de l’école, chacun se voit proposer au moins 4 offres d’emplois.

Fruitière de Domessin permet à des collaborateurs de se former pour suivre différents modules (spécificités du lait, technologies fromagères, correction des défauts de fabrication) qui seront mis en application au quotidien dans les deux sites de production.

Ce sont donc des maîtres fromagers formés qui participent à l’élaboration des recettes et qui suivent la production. La qualité des produits dépend de nombreux paramètres : saison de collecte du lait, spécificité du lait (comme le lait bio), température, matières en contact avec le fromage pendant l’affinage etc. D’autres formations sont proposées comme celle de technicien « préparation de lait », un poste important.

Au total, environ 70 personnes en CDI sont réparties sur les deux sites de Domessin et Panissage, avec un pic d’activité de septembre à mars qui nécessite d’embaucher 25 à 30 personnes en plus pour la saison. Le travail ne manque pas, à tout moment de l’année !