Usines ouvertes

Une usine qui recrute

Où se situe l’usine qui produit les jambons et saucissons pour Intermarché ?

Les salaisons vendues dans les magasins du groupement Les Mousquetaires, notamment sous les marques Itinéraires des Saveurs et Monique Ranou, sont produits en Haute-Loire dans deux sites bénéficiant d’un savoir-faire de près d’un siècle.

Les Salaisons du Lignon, ce sont plus de 210 collaborateurs en CDI, dont la plupart travaillent sur le site historique de Saint-Maurice-de-Lignon, spécialisé dans la production de saucissons secs et dans le tranchage et le conditionnement des salaisons. À ces employés s’ajoutent jusqu’à 50 collaborateurs en intérim. Tous ces métiers sont nécessaires pour produire jusqu’à 70.000 saucissons par jour et veiller sur 165.000 jambons en séchoir !

Quels sont les métiers qui recrutent aux Salaisons du Lignon ?

 

Les personnes qui visitent l’usine sont souvent surprises par sa mécanisation, résultat de nombreux investissements qui ont permis d’améliorer à la fois la productivité et les conditions de travail. Mais le savoir-faire traditionnel perpétué dans les ateliers nécessite des compétences très diversifiées. L’usine recrute ainsi régulièrement des opérateurs de ligne, des régleurs, des techniciens de maintenance en alternance. Il y a aussi des besoins réguliers sur des postes de conduite de ligne.

 

Quels sont les perspectives d’évolution aux Salaisons du Lignon ?

 

Des accords ont été pris pour un assurer un équilibre « hommes/femmes » dans l’emploi et pour mettre en place un accord de transition générationnelle, avec un mécanisme de cooptation et d’accompagnement des plus anciens vers la retraite. Un travail de fond a également été engagé pour prévenir les accidents du travail et pour améliorer les conditions de travail dès l’accueil des nouveaux arrivants.

Les perspectives d’évolution sont intéressantes, tant au sein de l’usine que dans le groupement, car les Salaisons du Lignon font partie d’Agromousquetaires, le pôle « producteurs » du groupement Les Mousquetaires. Le directeur de l’usine, Christian Ramel, a effectué tout son parcours dans l’usine depuis son entrée en tant que technicien de maintenance quand il n’y avait que 70 employés.  Il est passé par différents métiers tels que responsable maintenance, responsable industriel… avant de devenir directeur d’une UP qui compte désormais plus de 270 collaborateurs.