Les salaisons distribuées dans les magasins Intermarché sont produites en Haute-Loire, au cœur de l’Auvergne, avec un savoir-faire de presque un siècle.
Les Salaisons du Lignon font en effet partie à 100% du groupement Les Mousquetaires depuis 2012, mais leur histoire remonte à 90 ans ! C’est en effet en juin 2022 que l’unité de production des Mousquetaires spécialisée dans les jambons et saucissons secs fête son anniversaire. L’occasion de rappeler le chemin parcouru depuis la création d’une boucherie par Jean-Marie Cornillon en 1932 dans le village de Saint-Maurice-de-Lignon, où se situe toujours le siège de l’unité de production ainsi que le site historique qui produit les saucissons et assure le tranchage et le conditionnement.
La société Salaisons du Lignon a été créée en 1948, inaugurant l’approche industrielle de la production du saucisson. Cette industrialisation n’a toutefois pas affecté le savoir-faire charcutier qui perdure aujourd’hui. Il s’agit de perpétuer la tradition avec des outils plus performants permettant d’augmenter les volumes de production et d’améliorer les conditions de travail. La qualité, elle, demeure artisanale.
Ce n’est qu’en 1970 que la société s’est diversifiée en créant le site de la Séauve-sur-Sémène, spécialisé dans la production de jambons sec. Le tranchage est toujours effectué à Saint-Maurice-de-Lignon pour l’ensemble des produits, y compris pour des salaisons spécifiques (italiennes, notamment) achetées à l’extérieur et commercialisées sous la marque « Itinéraires des Saveurs ».
Saint-Maurice de Lignon regroupe également les fonctions administratives, de négoce, de préparation des commandes et de logistique. En intégrant le groupe par une première prise de participation en 1997, la société a changé de dimension. Ses produits sont désormais proposés dans les magasins Intermarché et tout le réseau des Mousquetaires notammentsous les marques Monique Ranou, Onno, 1920, ou Lou Montagnard.
Les sites ont bénéficié d’importants investissements pour s’agrandir, pour améliorer la qualité des produits et le confort de travail des collaborateurs. En 2010, le site de Saint-Maurice du Lignon a été agrandi de 5000m2 pour augmenter les ateliers de fabrication. En 2014, ce sont les séchoirs et zones de stockage qui ont vu leur surface augmenter. Le parcours du saucisson, de la réception de la matière première au tranchage, est présenté par Sylvain dans une vidéo créée dans le cadre de l’opération Usines Ouvertes.
Le site de la Séauve-sur-Sémène, lui, a augmenté sa capacité de production de 15% en 2016 sans porter atteinte à la qualité artisanale grâce à des savoir-faire traditionnels longs à maîtriser et qui font la qualité de produits qui ont récolté pas moins de 8 médailles en 2019. Yannick est fier de ses jambons et il nous le montre avec cette visite guidée dans ses ateliers.
En 2021, ce sont 8537 tonnes de produits qui sont sortis de l’unité de production après leur passage dans l’atelier de salage, les salles de repos, le séchage, l’affinage pour les jambons.
En 2022, les Salaisons-du-Lignon fêtent un siècle de savoir-faire !
Christian RAMEL, directeur des Salaisons du Lignon, revient sur l’événement : « Après deux années difficiles dues à la crise du Covid, nous avons eu la chance de pouvoir organiser une manifestation conviviale pour fêter les 90 ans des salaisons du Lignon. La journée s’est déroulée dans un esprit champêtre : chaque personne a mis la main à la pâte, aussi bien le CSE, les membres du CODIR, les alternants et les personnes du siège. L’occasion de montrer des équipes soudées et de renforcer les liens. Il est maintenant de préparer les 100 ans !»