Usines ouvertes

Producteurs et commerçants

La SVA-Guidel, une aventure née en Bretagne

Qu’est-ce que la SVA-Guidel, en Bretagne ?

C’est en 1974 que Jean-Pierre Le Roch, fondateur d’Intermarché, concrétise sa vision de l’indépendance de l’approvisionnement en achetant la SVA-Guidel. L’usine, située près de Lorient (56), est alors en difficulté – mais sa reprise par le Groupement Les Mousquetaires et la mise en avant des bienfaits de la protéine de soja mélangée à de la viande hachée vont propulser son succès.

C’est le début de l’aventure Producteurs et Commerçants, qui se poursuit aujourd’hui dans près de 60 usines partout en France. La Bretagne, première région agroalimentaire de France, a particulièrement bénéficié de cette expansion d’Agromousquetaires. C’est aujourd’hui la région qui compte le plus d’unités de production du Groupement, comme les Celluloses de Brocéliandes, Kerlys, Capitaine Cook ou encore Filet Bleu.

 

Qui produit la viande hachée pour les magasins Intermarché ?

Rattachée fin 2019 à la filière bœuf, la SVA-Guidel est toujours spécialisée, depuis plus de 40 ans, dans la fabrication de viande hachée surgelée. En 2019, la SVA-Guidel a fabriqué 12 000 tonnes de produits correspondant à 15 millions d’unités de vente conditionnées.

Employant plus de 130 personnes aujourd’hui, la SVA-Guidel continue de produire, entre autres, les fameux steaks hachés Grillero. “Nos concurrents nous prédisaient que l’agroalimentaire serait un handicap : c’est devenu un avantage“, commente, aujourd’hui, Didier Duhaupand, Président du Groupement Les Mousquetaires. La première pierre de l’histoire Producteurs & Commerçants  écrite par les Mousquetaires a donc été posée à Guidel. Cet ancrage local fait la fierté des collaborateurs et collaboratrices de la SVA-Guidel, dont certains comme Florence, conductrice de ligne, s’apprêtent à partir à la retraite avec plus de 40 ans d’ancienneté !