Usines ouvertes

Antarcic, responsable envers nos ressources naturelles

En juin 2018, Agromousquetaire a signé un partenariat avec les Conservatoires d’espaces naturels et le Conservatoire du littoral afin de préserver et mettre en valeur des sites naturels aux abords des sources propriétés du groupe.

Les 29 Conservatoires d’espaces naturels gèrent un réseau de 3 108 sites. 960 salariés interviennent sur 160 455 hectares d’espaces naturels avec l’appui de 7 300 adhérents et 3 200 bénévoles.

Agromousquetaires et les Conservatoires d’espaces naturels se sont naturellement rejoints autour de la nécessaire préservation de la ressource en eau, passant notamment par une protection des espaces naturels autour des sites de production.

Après une première expérience réussie au Lac du Bourget, en Savoie, le partenariat s’est étendu au niveau national

Situé entre la Loire et la forêt d’Orléans, le site de production et d’embouteillage Antartic produit 300 millions de litres par an de boissons non alcoolisées (eaux, sirops, boissons et jus de fruits) et emploie 300 personnes. Acteur économique et sociétal fort, Antartic s’inscrit dans une démarche développement durable

C’est en rive droite de la Loire, autour de Saint-Martin d’Abbat et Saint-Benoît-sur-Loire, que le Conservatoire d’espaces naturels Centre–Val de Loire préserve 3 sites d’une superficie de 156 ha, dont le site des Varinnes. L’objectif du partenariat est de poursuivre les actions de restauration et d’entretien par pâturage et de renforcer l’offre de découverte des espaces par un aménagement adapté et des opérations de valorisation.