Usines ouvertes

Quatre moulins pour du bon pain !

Le pôle végétal d’Agromousquetaires regroupe quatre Moulins, fabriquant du pain et une grande diversité de produits boulangers.

Il n’en faut pas moins pour approvisionner les rayons pain, pâtisserie, viennoiserie et biscotte de l’ensemble des points de vente Intermarché et Netto du Groupement Les Mousquetaires en France, notamment sous les marques Campanière et Chabrior.

Bretagne, Poitou-Charentes, Lot-et-Garonne, Nord-Pas-de-Calais et Ardèche : aux quatre coins de la France, les sites dédiés aux produits boulangers sont engagés dans des démarches d’amélioration continue pour garantir des produits toujours plus sains. Quatre moulins produisent ainsi des baguettes pour le Groupement, avec chacun ses spécialités.

Moulin de la Chaume est la première boulangerie industrielle du Groupement. Cette entreprise ultra-moderne, totalement rénovée en 2015, est spécialisée dans le pain précuit surgelé, avec 5 types de produits :  des pains blancs et spéciaux précuits et crus et des pains traditionnels précuits sur sole de pierre, sous la marque Campanière. L’usine s’est notamment engagée dans une démarche de préservation de l’environnement en produisant les premiers pains labellisés HVE (Haute Valeur Environnementale).

Les Moulins de Saint Aubert, situés dans le Nord-Pas-de-Calais, et les Moulins de Saint Preuil en Charente sont entièrement dédiés au pain, avec des baguettes, demi-baguettes et boulots précuits et crus.

Le pain est à la base de notre tradition alimentaire. C’est un produit en apparence simple qui nécessite un savoir-faire précis. Bien que produits massivement, les pains fabriqués par Agromousquetaires nécessitent de vrais savoir-faire boulangers, qui permettent de garantir un produit de qualité constante avec une matière première qui varie, la farine.  Comme l’ensemble du pôle végétal des Mousquetaires, ces unités de production sont au plus près du monde agricole. C’est une collaboration qui implique les agriculteurs, les coopératives et les meuniers et qui se matérialise par des rencontres régulières, dans les exploitations ou à l’usine. La démarche a abouti à la commercialisation en 2019 des premiers pains labellisés HVE vendus dans les magasins Intermarché. L’ambition est qu’en 2025, tous les pains de la gamme « Tradition » produits par Agromousquetaires soient labellisés HVE.

Enfin le Moulin de Saint Armel, qui produit également du pain, s’est forgé une spécialité dans la confection de galettes des rois pour l’ensemble du groupement. Au total, ce sont près de 120 références de galettes, de pains et de viennoiseries qui sont produites par l’usine bretonne afin de s’adapter aux goûts des clients.

À ces moulins il faut ajouter Faissole, qui produit des biscottes et petits pains grillés, Filet Bleu qui produit des biscuits bretons de tradition, et le Fournil du Val de Loire qui se consacre à la panification fraîche (pain de mie) et à la viennoiserie industrielle.