Chaque jour, ce sont 25 ramasseurs/euses qui vont à la rencontre des producteurs de lait. De ferme en ferme, ils collectent le lait, mesurent le volume, prélèvent l’échantillon nécessaire aux premières analyses et sont attentifs à toute trace olfactive ou visuelle qui pourrait les alerter sur sa qualité.
L’échantillon prélevé est adressé au Laboratoire interprofessionnel laitier Loire Anjou Bretagne. Objectif : évaluer la qualité du lait collecté (taux de matières grasses, de matières protéiques, qualité bactériologique, etc.). De ces résultats dépend la valorisation économique du lait collecté pour le producteur.
Les agents relation culture (ARC) assurent eux aussi une présence régulière sur le terrain. Garants de l’application des bonnes pratiques liées aux différentes chartes, ils ont un rôle de conseil technique et de soutien au quotidien. Les ARC sont également chargés de la commercialisation des agrofournitures.
Depuis le début des années 80, les historiques bidons ont laissé la place aux tanks à lait. Propriété de la laiterie dans 90% des cas, ses services en assurent la maintenance et le renouvellement.
De la ferme à l’usine, rien n’est laissé au hasard, afin d’offrir des produits laitiers de toute première qualité !