Usines ouvertes

Le Moulin de la Chaume : mieux produire pour mieux manger

Qui fabrique le pain vendu chez Intermarché ?

L’usine du Moulin de la Chaume, située à la Voulte-sur-Rhône en Ardèche, est la première boulangerie industrielle du Groupement Les Mousquetaires. Le Moulin de la Chaume est spécialisé dans la production du pain précuit et du pain cru à livrer surgelé à 2 000 points de vente Intermarché.

Une cinquantaine de références en pains spéciaux et traditionnels est produite et commercialisée sous la marque La Campanière ; soit 20 000 tonnes de produits par an, l’équivalent de 65 millions d’unités sur 4 lignes de production avec un effectif de 90 personnes.

L’usine peut compter sur le soutien constant du Groupement Les Mousquetaires, qui a permis notamment de résister à la crise sanitaire de 2020 et à continuer à approvisionner nos points de vente sans baisse d’activité.

En Producteur Responsable, l’unité de production continue chaque jour à améliorer ses recettes et ses produits.

Les produits sont  ainsi valorisés sous différents types de farine dont 6 en « Culture Raisonnée Contrôlée Haute Valeur Environnementale » (CRC HVE) grâce à un partenariat avec la coopérative La Dauphinoise qui réserve à l’usine des blés avec un minimum d’intrants.

C’est quoi, la Haute Valeur Environnementale ?

La Haute Valeur Environnementale (HVE) est une certification créée par le Ministère de l’Agriculture qui garantit que l’exploitation dont provient le produit est engagée dans une démarche d’excellence environnementale à tous niveaux : biodiversité, réduction du traitement des cultures, gestion responsable des sols et de l’eau.

Depuis avril 2019, le Pavé 550g CRC HVE fabriqué au Moulin de La Chaume est le premier pain HVE disponible dans les points de vente Intermarché. Ont suivi le Pain Complet, le Pavé 2 Lins  et la Bûche. Bientôt arrivera la nouvelle Baguette Constance en version revisitée HVE.

L’ambition est que tous les pains La Campanière, produits par Agromousquetaires, soient labellisés HVE d’ici 2025.

Quel meilleur produit que le pain pour incarner l’engagement du Groupement Les Mousquetaires « Mieux Produire pour mieux Manger » ?