Usines ouvertes

Des galettes fabriquées en France pour Intermarché

Une galette de tradition, fabriquée dans les Moulins de Saint Armel, dans vos rayons Intermarché !

D’où vient la tradition de la galette des rois ?

Associée à la fête de l’Épiphanie, la galette des rois (ou gâteau des rois dans certaines régions du Sud de la France) est en réalité l’héritage d’une tradition païenne. Elle vient des Saturnales, une célébration du solstice d’hiver remontant à l’époque romaine, au cours de laquelle maîtres et esclaves étaient mis sur un pied d’égalité avec l’élection d’un « roi d’un jour ». Un gâteau était partagé pour accompagner la cérémonie. La galette actuelle, composée de pâte feuilletée et de frangipane, serait arrivée beaucoup plus tard au XVIIème siècle. C’est aussi à cette époque que la fève en porcelaine aurait remplacé la vraie fève. Depuis la fin du XIXème siècle, chaque fève est différente, alimentant les collections des « fabophiles » (collectionneurs de fèves).

Sous la Révolution, et encore de nos jours, pas question d’élire un roi ! Sans fève ni roi, la galette de la liberté est célébrée au Palais de l’Elysée.

Chaque région ou pays a sa propre tradition. Ainsi au Danemark, une amande est cachée dans du riz bouilli. La France célèbre la diversité de ses régions : «gâteau des rois» dans les régions du Sud comme la Provence, «pogne» dans le Dauphiné, «garfou» en Gascogne, «Dreykönigskuchen» en Alsace… Les recettes elles-mêmes sont variées, avec certaines à la fleur d’oranger, aux fruits secs ou au chocolat.

 

Où sont fabriquées les galettes vendues dans les magasins Intermarché ?

Agromousquetaires, le pôle « producteurs » du groupement Les Mousquetaires, fabrique en France de nombreux produits destinés aux magasins Intermarché et Netto. La traditionnelle galette des rois ne fait pas exception, avec une unité de production de pain et de viennoiserie qui s’est spécialisée dans la galette des rois. Toutes les galettes sont ainsi fabriques dans les Moulins de Saint Armel, en Bretagne, dans la région de Pontivy.

Quelle est le secret d’une bonne recette de galette des rois ?

Il n’y a pas une recette unique ! Dans la plus grande partie de la France, la galette des rois est originellement une galette à base de pâte feuilletée, simplement dorée au four et mangée accompagnée de confitures ; elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat, compote de pommes.

Pour les Moulins de Saint Armel, le secret réside dans la qualité des ingrédients et la bonne maîtrise du feuilletage. Toutes les galettes sont pur beurre, et avec une frangipane réalisée sur place. Cela implique des recettes très proches de celles d’un artisan, malgré l’automatisation et la grande quantité de galettes produites. Si la majorité des galettes confectionnées suivent une recette traditionnelle, d’autres références sont régulièrement lancées pour s’adapter aux goûts du moment : poire chocolat, fruits rouges, pommes… Enfin, certaines des galettes produites par les Moulins de Saint Armel ont été élaborées avec des grands chefs, comme Philippe Second.