Usines ouvertes

Moulin de la Marche, une charte qualité pour
un poisson (vraiment) fumé en France

Moulin de la Marche, unité de production d’Agromousquetaires spécialisée dans la fumaison et la transformation de saumons et truites, a signé en 2018 une charte pour garantir la localisation sur le territoire français de l’intégralité des étapes de préparation du saumon.

Les principaux acteurs du marché, dont Moulin de la Marche fait partie, se sont engagés dans un cahier des charges commun afin de contrer les produits préparés en Pologne et estampillés « transformés en France ».

Le document, qui s’articule autour de six points principaux, garantit en premier lieu la localisation sur le territoire français de l’intégralité des étapes de la préparation du saumon fumé, depuis le contrôle des poissons à l’arrivée dans les ateliers, jusqu’à l’emballage du saumon fumé.

À travers cette charte, les entreprises s’engagent également à une sélection responsable, notamment pour le saumon sauvage, à ne pas libérer de fumées dans l’atmosphère ou à limiter la quantité de sel utilisé.

Chaque étape du processus de transformation est donc rigoureusement encadrée pour assurer une qualité optimale du produit.