Usines ouvertes

Les métiers qui recrutent

Combien de personnes travaillent sur le site de la Société des Eaux d’Aix les Bains ?

24 personnes sont nécessaires pour exploiter l’unité de production à l’année, ce qui est relativement peu si l’on compare aux autres usines du Groupement Les Mousquetaires. En été, l’équipe fait régulièrement appel à des intérimaires pour renforcer la production des atomiseurs d’eau minérale. Cette équipe est réduite du fait d’une forte automatisation, nécessaire pour garantir et contrôler la qualité irréprochable de l’eau mise en bouteille.

Quelles sont les qualités requises pour travailler à la Société des Eaux d’Aix les Bains ?

 

Outre les compétences exigées sur des métiers très techniques, c’est la polyvalence qui est recherchée du fait de la taille relativement réduite de l’équipe. Il y a des besoins réguliers pour des métiers qualifiés tels que la conduite de ligne, la gestion de l’eau, la qualité,  le transport ou la logistique. Certains métiers sont souvent « en tension », comme le métier de cariste, essentiel à la logistique de l’usine.

Philippe, directeur de l’usine, nous présente la façon dont fonctionne l’usine.

Quelle est l’importance de la logistique dans la Société des Eaux d’Aix les Bains ?

 

C’est un poste essentiel du fait de la particularité de la ressource que nous exploitons, l’eau : elle coule en permanence, elle occupe un volume important, avec un poids notable eu égard à son prix. La part du transport et du stockage est donc importante, et doit être gérée très finement dans l’équation économique. C’est ce qui rend le métier passionnant et nécessite des compétences particulièrement recherchées.