Usines ouvertes

Les Manufactures du Château, une croissance durable

Les Manufactures du Château, fondées en 1995, ont pu dès leur création profiter pleinement des opportunités de développement offertes par le Groupement Les Mousquetaires.

Spécialisée à l’origine dans la production de quincaillerie, l’entreprise de Nogent-le-Retrou, en Eure-et-Loir, s’est étendue et diversifiée pour fabriquer aujourd’hui 15,3 millions de produits par an : quincaillerie toujours, mais aussi chevilles, électricité, plomberie, inox (sous les marques Coteka, Perfomax…), etc.

Au total, Les Manufactures du Château et ses 76 collaborateurs distribuent 7 000 références, principalement aux enseignes Bricomarché, Brico Cash et depuis peu Bricorama.

Près de 110 fournisseurs travaillent avec l’entreprise, qui est au cœur d’un écosystème régional. Régulièrement, Les Manufactures du Château fait appel aux Esat (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) de la région pour venir renforcer le personnel dans les moments de forte activité.

Les fuites de talents, ce spécialiste de la plomberie ne les connaît pas. La croissance s’accompagne d’une démarche d’amélioration continue, basée sur des indicateurs précis, passant par tous les processus de l’entreprise : prévention des risques, évolution technologique, etc. Une mécanique bien huilée !

L’entreprise se porte bien.  En quelques années, le CA et le nombre d’employés a bondi de 50 %, pour atteindre environ 15,8 millions d’euros. L’objectif est de connaître une croissance équivalente d’ici 2024, tout en poursuivant la mise en œuvre de notre politique sociale, avec par exemple la création de l’entreprise adaptée MCD’EA.