Usines ouvertes

Les Manufactures du Château,
priorité au lien social

Aux Manufactures du Château, l’aspect social a toujours été une priorité. La croissance s’est toujours accompagnée de mesures destinées à favoriser l’intégration et le lien social.

Ainsi, la démarche d’amélioration continue de l’entreprise a toujours donné lieu à une sensibilisation de l’ensemble du personnel, avec des critères d’intéressement aux résultats.

Le chiffre d’affaires et l’effectif ont fortement augmenté ces dernières années, de près de 50 %. Dans les moments de forte activité, le recours à du personnel local ainsi qu’à des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), permettant d’embaucher des travailleurs en situation de handicap ou des personnes en cours de réinsertion, ont été mis en œuvre.

Pas de petit bricolage, on sait voir grand dans Les Manufactures du Château. Ces résultats ont engendré des investissements permettant d’agrandir les locaux, de développer de nouvelles gammes ou de créer, comme en 2013, une entreprise adaptée entièrement intégrée à l’écosystème des Manufactures du Château. Cette entreprise, MDC’EA, fait la fierté des collaborateurs depuis maintenant 10 ans !

Ce type de structure permet à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leurs capacités. Elles sont accompagnées dans leur projet professionnel et peuvent être une passerelle vers d’autres employeurs privés et publics.
MDC’EA, une entreprise adaptée créée par Les Manufactures du Château pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap.

Pourquoi avoir créé l’entreprise adaptée MDC’EA ?

Depuis sa création en 1995, l’usine avait l’habitude de  travailler localement avec des personnes en situation de handicap via les ESAT mais également, en interne, avec des collaborateurs en situation de handicap.

Le taux d’emploi direct équivalent temps plein de personnes handicapés en 2018 était de 3,4% dans les entreprises privées. Pour Les Manufactures du Château, sans compter sa filiale MDC’EA, il est de 18,33% pour une obligation de 6%. Un vrai record !

Qui sont les personnes embauchées chez MDC’EA ?

Aujourd’hui, MDC’EA emploie 23 collaborateurs dont 20 en situation de handicap avec pour objectif de leur permettre de retrouver une véritable identité professionnelle, d’acquérir une formation et de se réinsérer dans le marché du travail. Une initiative qui a valu aux Manufactures du Château, en novembre 2014, le prix spécial du jury lors des Trophées régionaux “Entreprise et Handicap de la région Centre-Est”. Un trophée mérité pour les rois du bricolage !

L’entreprise est totalement intégrée, et après 10 ans de croissance le bilan est extrêmement positif, avec des parcours qui ont redonné le goût du travail à des personnes éloignées du marché de l’emploi.