Usines ouvertes

Les Manufactures du Château, priorité au lien social

Aux Manufactures du Château, l’aspect social a toujours été une priorité. La croissance s’est toujours accompagnée de mesures destinées à favoriser l’intégration et le lien social.

Ainsi, la démarche d’amélioration continue de l’entreprise a toujours donné lieu à une sensibilisation de l’ensemble du personnel, avec des critères d’intéressement aux résultats.

Le chiffre d’affaires et l’effectif ont fortement augmenté ces dernières années, de près de 50 %. Dans les moments de forte activité, le recours à du personnel local ainsi qu’à des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), permettant d’embaucher des travailleurs en situation de handicap ou des personnes en cours de réinsertion, ont été mis en œuvre.

Pas de petit bricolage, on sait voir grand dans Les Manufactures du Château. Ces résultats ont engendré des investissements permettant d’agrandir les locaux, de développer de nouvelles gammes ou de créer, comme en 2013, une entreprise adaptée entièrement intégrée à l’écosystème des Manufactures du Château. Cette entreprise, MDC’EA, fait la fierté de nos collaborateurs !

Ce type de structure permet à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leurs capacités. Elles sont accompagnées dans leur projet professionnel et peuvent être une passerelle vers d’autres employeurs privés et publics.

MDC’EA, une entreprise adaptée créée par Les Manufactures du Château pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap

Depuis sa création en 1995, l’usine avait l’habitude de  travailler localement avec des personnes en situation de handicap via les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) mais également, en interne, avec des collaborateurs en situation de handicap.

La création de sa propre entreprise adaptée, dirigée par Thierry LE HÉNAN, a été un grand pas en avant, en phase avec les valeurs de l’entreprise et du Groupement Les Mousquetaires dans son ensemble. Cela a renforcé l’indépendance de la société tout en donnant un cadre solide à des personnes ultra motivées.

 

MDC’EA est une des seules « entreprises adaptées » en France à ne pas être une association et la seule à appartenir à un groupe agroalimentaire. Il s’agit d’une entreprise commerciale avec un client unique : Les Manufactures du Château.

 

Le taux d’emploi direct équivalent temps plein de personnes handicapés en 2018 est de 3,4% dans les entreprises privées. Pour Les Manufactures du Château sans compter sa filiale MDC’EA, il est de 18,33% pour une obligation de 6%. Un vrai record !

 

Aujourd’hui, MDC’EA emploie 22 collaborateurs dont 21 en situation de handicap avec pour objectif de leur permettre de retrouver une véritable identité professionnelle, d’acquérir une formation et de se réinsérer dans le marché du travail. Une initiative qui a valu aux Manufactures du Château, en novembre 2014, le prix spécial du jury lors des Trophées régionaux “Entreprise et Handicap de la région Centre-Est”.

Un trophée mérité pour les rois du bricolage !