Usines ouvertes

Les Manufactures du Château, une histoire d’indépendance

On ne prépare pas seulement à manger chez Agromousquetaires !

Le pôle « Producteurs » des Mousquetaires, ce ne sont pas seulement des unités de production agro-alimentaires. Il existe quelques usines non alimentaires, dont font partie les experts de la couche pour bébés Celluloses de Brocéliande ou Les Manufactures du Château. La spécialité de ce super quincailler ? Le conditionnement et la fourniture d’articles de bricolage et de quincaillerie pour les enseignes de bricolage des Mousquetaires, notamment Bricomarché.

La création de l’entreprise incarne la volonté d’indépendance d’approvisionnement du Groupement les Mousquetaires. Histoire, en cinq dates clés, d’une entreprise qui a réussi à conjuguer croissance et mise en œuvre de ses valeurs sociétales.

  • 1995 : Les Manufactures du Château est créée à Nogent-le-Rotrou (28) pour répondre à la demande de produits de Bricomarché, en pleine expansion. L’indépendance est en marche !
  • 2009 : L’entreprise est certifiée ISO 9001, ce qui vient valider sa démarche de qualité et sa stratégie d’amélioration continue.
  • 2013 : Pour faire face à la demande, l’entreprise agrandit sa surface exploitable de 1 900m2 à 7 400m2 et crée sa propre entreprise adaptée, MDC’EA. Une innovation sociétale majeure.
  • 2014 : Pour récompenser l’initiative, en phase avec la politique sociale du Groupement Les Mousquetaires, Les Manufactures du Château reçoit le prix spécial du jury lors des Trophées régionaux “Entreprise et Handicap de la région Centre-Est”.
  • 2017 : L’entreprise est certifiée ISO 14001 et ISO 26000, ce qui valorise son engagement en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale.

En 2019, Les Manufactures du Château, ce sont 76 personnes dont 18 au sein de MDC’EA, et 110 fournisseurs pour les matières premières, pour plus de 7 000 références gérées en stock.

99 % de nos références sont vendues dans les enseignes bricolage du Groupement Les Mousquetaires : Bricomarché, Brico Cash et Bricorama.

La synergie fonctionne à plein tubes !