Depuis sa création en 1995, les Manufactures du Château avaient souvent recours à des structures telles que des ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail). Elles employaient des personnes en situation de handicap pour des tâches pouvant être automatisées. C’est en 2012, année de l’agrandissement de l’usine, qu’il a été décidé de créer une entreprise adaptée au sein même des Manufactures du Château. Plusieurs investissements ont été réalisés dans l’achat de soudeuses automatiques, de petit matériel permettant d’éviter la manutention, et dans l’aménagement de postes adaptés.
La création de sa propre entreprise adaptée, dirigée par Thierry LE HÉNANF, a été un grand pas en avant, en phase avec les valeurs de l’entreprise et du Groupement Les Mousquetaires dans son ensemble. Cela a renforcé l’indépendance de la société tout en donnant un cadre solide à des personnes très motivées.
MDC’EA n’est pas une entreprise « à part » au sein de la structure. C’est une structure totalement intégrée à l’unité de production qui participe à la croissance de son chiffre d’affaires. Elle s’étend sur une 2000m2 dont 700m2 dédiés à l’entreprise adaptée.
MDC’EA est une des seules « entreprises adaptées » en France à ne pas être une association et la seule à appartenir à un groupe agroalimentaire. Il s’agit d’une entreprise commerciale avec un client : Les Manufactures du Château. Depuis 2021, MDC’EA est l’intervenant unique des Manufactures du Château en matière de sous-traitance : c’est elle qui pilote les 5 ESAT et le centre de détention auprès de qui l’usine sous-traite toujours une partie de son activité.
Au niveau du personnel, la mobilité interne fait partie des valeurs de l’entreprise. Il est possible d’évoluer d’une structure à l’autre. Ainsi, sur les 23 personnes, 3 ne sont pas en situation de handicap.
Une personne embauchée par l’entreprise adaptée a désormais intégré l’entreprise « ordinaire ». C’est ce qui fait la fierté des collaborateurs et en particulier celle de Thierry LE HÉNANF, pour qui MDC’EA est « une superbe aventure humaine. Nous donnons une nouvelle chance à des personnes éloignées du marché du travail, à qui on redonne le goût de l’entreprise, et elles nous le rendent au centuple. »
C’est le cas de Marie-Noëlle, qui pensait ne jamais revenir dans le monde du travail, et qui est maintenant là depuis 10 ans, avec la fierté d’avoir pu accueillir 14 nouveaux collaborateurs. Pour les Manufactures du Château, l’inclusion est avant tout un facteur de performance.