Usines ouvertes

Les Manufactures du Château,
une croissance durable qui profite à son territoire

Les Manufactures du Château, fondées en 1995, ont pu dès leur création profiter pleinement des opportunités de développement offertes par le Groupement Les Mousquetaires.

Spécialisée à l’origine dans la production de quincaillerie, l’entreprise de Nogent-le-Retrou, en Eure-et-Loire, s’est étendue et diversifiée pour fabriquer aujourd’hui 20 millions de produits par an : quincaillerie, chevilles, électricité, plomberie, inox (sous les marques Coteka, Perfomax…), etc.
Au total, Les Manufactures du Château et ses 79 collaborateurs distribuent 7 000 références, principalement aux enseignes Bricomarché, Brico Cash et depuis peu, Bricorama.

Qui se cache derrière la Fabrique Percheronne ?

Fière de sa région, l’unité de production a créé en 2021 sa propre marque, la Fabrique Percheronne, en capitalisant sur l’identité de son territoire, le Perche. Après consultation et vote de l’ensemble du personnel, la dernière ligne en date a été baptisée « Perche », nouvelle illustration de cet attachement au territoire ! C’est l’ensemble des collaborateurs qui a été impliqué dans la construction d’une marque qui intègre des principes d’écoconception.

La proximité s’exprime également dans les relations privilégiées qu’entretient l’usine avec ses clients, comme le magasin Bricomarché qui se situe à quelques kilomètres seulement. Les relations sont très étroites, avec des employés de l’usine également clients du magasin, et la possibilité de tester concrètement des idées et actions dans les rayons. L’évolution des packagings, par exemple, a été menée en collaboration, dans un esprit de concertation et de partage d’expérience.

Près de 110 fournisseurs travaillent avec l’entreprise, qui est au cœur d’un écosystème régional. Régulièrement, Les Manufactures du Château fait appel aux Esat (Établissements et Services d’Aide par le Travail) de la région pour venir renforcer le personnel dans les moments de forte activité.

Les fuites de talents, ce spécialiste de la plomberie ne les connaît pas. La croissance s’accompagne d’une démarche d’amélioration continue, basée sur des indicateurs précis, passant par tous les processus de l’entreprise : prévention des risques, évolution technologique, etc. Une mécanique bien huilée !

L’entreprise se porte bien.  En quelques années, le chiffre d’affaires et le nombre d’employés a bondi de 50 %. L’objectif est de connaître une croissance équivalente d’ici 2024, tout en poursuivant la mise en œuvre de notre politique sociale, avec par exemple la création de l’entreprise adaptée MCD’EA.