Usines ouvertes

La laiterie Saint-Père ouvre ses portes

L’entreprise familiale fondée en 1905 par François Fillaud et Aimé Bigeard, est aujourd’hui une PME membre du pôle Agromousquetaires.

Avec plus de 300 salariés, elle agit au coeur de son territoire et tisse une relation de partenaire avec chacun des 400 producteurs de lait membres de son réseau de collecte.

Cette année encore, les collaborateurs de la Laiterie ont été fiers de contribuer au bon fonctionnement des journées portes ouvertes, organisées en juin. Une attention toute particulière a été à nouveau accordée aux plus jeunes. Les parents d’élèves de la laiterie ont pu  expliquer leur métier dans des classes et leur présenter leur lieu de travail ! Ateliers pédagogiques et scientifiques en classes, expériences culinaires, visite d’une ferme d’un des partenaires éleveurs de la laiterie, et visite de la laiterie, chaque classe a vécu une expérience particulière.

Le public a été invité à découvrir les coulisses de l’usine. Une fierté pour tous ceux qui y travaillent de présenter à leurs proches leur outil de travail.

L’ouverture, c’est aussi dialoguer avec des partenaires. Les éleveurs, évidemment, qui ont été ravis de participer à la journée. La plupart travaillent dans la région et ont ouvert les portes de leur exploitation au grand public dans le cadre des portes ouvertes. Mais aussi des partenaires non issus du monde du lait, comme Citéo, qui a été invité à sensibiliser le grand public au recyclage des pots de yaourts usagés.

L’occasion pour les partenaires, les proches, et les candidats – car la Laiterie Saint Père cherche de nouveaux collaborateurs pour rejoindre l’aventure !- de découvrir les coulisses d’une usine de produits laitiers fière de ses collaborateurs, de ses produits et de son outil de production.