Usines ouvertes

FDL vin + eau, une double expertise

Rapidement après sa création en 1983, la SCAB, devenue depuis Fiée des Lois en1987 puis FDL en 2007, a commercialisé à la fois des bouteilles d’eau et de vin.

Cette double expertise est parfois méconnue, la notoriété de la marque d’eau en bouteille « Fiée des Lois » faisant oublier que FDL est aujourd’hui dans le top 5 des embouteilleurs de vin en France.

Si la répartition en volume est équilibrée (55% en vins et 45% en eau), la principale activité en termes de chiffre d’affaire provient du vin (92% du CA). 60 cuves sont dédiées au stockage de vin et 10 cuves au stockage de l’eau.

FDL embouteille plusieurs eaux, et pas uniquement Fiée des Lois. La marque Ondine provient ainsi du forage Idrel.Pour les vins, outre Expert Club, FDL embouteille les vins Croix du pin, Amélie Latoureille… Plus de 700 étiquettes sont référencées pour la France ou l’export. Pas question de mettre de l’eau dans son vin, c’est une pratique interdite, mais des expertises et une exigence de qualité sont partagées.

Le laboratoire de FDL procède ainsi à des analyses physico-chimiques et microbiologiques sur l’eau et le vin afin de garantir leur qualité, aussi bien au niveau sanitaire qu’organoleptique. Ce sont près de 10000 analyses qui sont effectuées chaque semaine sur plus de 900 échantillons.

En outre, pour les deux activités, FDL s’emploie à maîtriser au mieux son impact afin de protéger l’environnement à différents niveaux : maîtrise de l’énergie, optimisation de l’utilisation de l’eau, tri et valorisation des déchets à plus de 90%, valorisation des effluents (100% des eaux utilisées sont stockées dans des lagunes, puis épandues).

Pour le vin, FDL s’engage également avec ses fournisseurs en développant des gammes bio et maintenant HVE (Haute Valeur Environnementale).

Cette exigence partagée pour les deux activités vin et eau permet à FDL de bénéficier de nombreuses certifications (ISO 9001 pour la qualité, ISO 14001 pour l’environnement, ISO 50001 pour l’énergie, IFS pour la sécurité alimentaire…) qui viennent récompenser les efforts des collaborateurs, fiers d’ouvrir les portes de leur usine au grand public !