Usines ouvertes

Nouveaux packagings :
un carton assuré

MDC crée sa nouvelle marque de packaging :
La Fabrique Percheronne.

De quels nouveaux packaging parlons-nous ?

Comme le souligne Laurent, responsable commercial, marketing et R&D, le travail sur le packaging fait partie, aux côtés du volet social, des grands chantiers RSE de l’usine.

En 2021, les Manufactures du Château ont abandonné les emballages en PVC au profit d’emballages en carton. C’est le fruit d’un travail collectif de deux ans, qui a impliqué tous les collaborateurs et nécessité l’investissement dans une nouvelle ligne de production.

14 nouveaux formats en carton ont été imaginés et produits sur cette nouvelle ligne, avec des contrôles continus d’une grande précision, pour un emballage sur mesure adapté aux attentes des clients. Ce packaging 100% recyclable est distribué chez Bricorama et Bricomarché.

L’implication du client a été déterminante dans le succès du projet, avec la possibilité de recueillir ses besoins et idées durant toute la phase de conception, jusqu’à la mise sur le marché. L’ingénieur packaging d’Agromousquetaires a également permis d’apporter une expertise supplémentaire au projet, qui est aujourd’hui un vrai succès commercial.

Autant que les produits, c’est toute cette démarche environnementale impliquant nombreuses parties prenantes, qui a été saluée tant par les clients que les collaborateurs.

Au final, ce sont 29 tonnes de plastique – essentiellement du PVC – retirées du marché. L’écoconception ne s’arrête pas au packaging, puisque les panneaux d’information sur les lieux de ventes sont désormais en carton recyclé.

Prochaine étape ? Passer les étiquettes en PET des produits de la Fabrique Percheronne en papier.