Usines ouvertes

Estener, une réussite Made in France

Créée en 2013, Estener est une réussite unique en France.

Ancrée au Havre, deuxième port de France, Estener est la seule usine du pays qui récupère des graisses animales impropres à la consommation alimentaire, pour créer du biodiesel. Près de 80% des 90.000 tonnes de graisses collectées chaque année en France sont traitées par cette unité de production du pôle Agromousquetaires.

La matière première utilisée est elle-même française, puisque 100% des graisses utilisées proviennent d’équarisseurs français, qui se chargent de les conditionner et de les stériliser. Estener travaille ainsi avec les principaux acteurs français, et a noué des partenariats avec des entreprises françaises comme SARIA, actionnaire et principal fournisseur de graisses animales de l’usine.

Le processus permet de soutenir la filière viande française en valorisant ses résidus. Bientôt, les camions Agromousquetaires rouleront avec le biodiesel produit : une vraie démarche d’économie circulaire 100% Made in France !

En quelques années, Estener a fait discrètement sa place parmi les grands du secteur de la pétrochimie du Havre, avec désormais près de 500.000 tonnes de biocarburant produites depuis les débuts. En termes d’emploi, si relativement peu de collaborateurs sont nécessaires pour faire fonctionner tant d’installations, les profils sont très recherchés et convoités par le secteur. Estener offre un cadre de travail à taille humaine, avec une vraie démarche de formation : chaque année, des apprentis sont formés et participent ainsi à un projet industriel d’avenir, avec un impact positif sur l’environnement.