Usines ouvertes

Engagés pour la biodiversité

A l’occasion de la journée mondiale des abeilles, Aurore et Zoé, référentes communication des pôles « végétal » et « saveurs », sont allées à la rencontre des unités de production Agromousquetaires engagées sur le sujet de la biodiversité. Une récolte « maison » qui a permis de recueillir les propos enthousiastes des personnes impliquées dans la démarche en partenariat avec Pollinium.

Découvrez le fruit de leur récolte !

Ancrée dans son territoire, la Société des Eaux d’Aix-les-Bains parraine une ruche depuis 2015.

Annie, responsable Qualité, Santé et Environnement, apprécie le côté mobilisateur du projet.

« C’est une démarche qui a été lancée lors de la labellisation Biodiversity Progress de l’usine, et qui perdure depuis, avec le soutien de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices. Toute l’équipe reçoit régulièrement des nouvelles de « notre » ruche dans un bulletin d’information, et bénéficie des fruits de sa récolte avec un miel exceptionnel ! »

La démarche a été portée dès son lancement par le directeur de la Société des Eaux d’Aix les Bains, Philippe Germaneau.

« Le point de départ, c’est la construction de la démarche environnementale de l’usine, qui est responsable de la ressource naturelle qu’elle exploite, l’eau. Nous sommes une « petite » PME fortement ancrée dans son territoire savoyard et avons décidé d’avoir une vision « écosystémique » : nous nous considérons comme un maillon de la chaîne environnementale. Nous avons cherché à nous engager en faveur de la préservation de la biodiversité, et c’est ainsi que l’idée des abeilles nous est venue. Pollinium nous a aidé à concrétiser le projet. C’est un effort financier qui reste modeste au regard de l’enjeu, et Pollinium mène un projet avec beaucoup de professionnalisme. C’est une vraie satisfaction pour toute l’équipe de recevoir nos bocaux de miel, et nous sensibilisons à la notion de biodiversité en interne mais aussi auprès de nos partenaires. C’est assez simple et rapide à mettre en place et je ne peux qu’encourager les autres unités de production à le faire à leur tour ! »

Le projet a été construit avec Dominique Parriaud, dirigeant de Pollinium

« Cela fait maintenant quatre ans que je m’occupe de déployer des ruches dans les entreprises et organisations. C’est un monde que j’ai découvert sur le tard, mais c’est devenu une vraie passion que je souhaite partager. Prendre soin des abeilles sur notre territoire est essentiel, car ce sont elles qui sont en charge de la pollinisation des plantes, fruits et légumes. La biodiversité commence par les plantes, c’est elle qui permet à l’humanité de se nourrir. C’est l’action des humains qui menace la biodiversité, mais ce sont eux qui peuvent aujourd’hui renverser la tendance. Les abeilles ont donc besoin de nous autant que nous avons besoins d’elles ! Nous nous attachons à développer des ruchers qui ont vocation à mailler le territoire, afin que partout, la biodiversité puisse se développer. Passer par les entreprises est une façon d’agir en ce sens, mais aussi de communiquer sur le sujet auprès du plus grand nombre. Notre démarche a aussi des vertus managériales :  l’entreprise elle-même peut s’inspirer du fonctionnement de la ruche, une organisation qui sait fait preuve d’intelligence collective !

Plus d’informations sur https://pollinium.fr