C’est au cœur de la laiterie, à Saint-Père en Retz, que la signature de la charte a eu lieu en septembre 2019, en présence d’éleveurs et de représentants d’Agromousquetaires.
Dans un esprit d’ouverture et de responsabilité, cette charte a été co-construite avec les éleveurs mais également avec des ONG comme CIWF et Wellfarm. Elle a défini des objectifs, principalement autour du Lait Pâturé et du bien-être animal en bâtiment, et son application sera mesurée tous les deux ans afin d’évaluer son efficacité.
Le volet lait pâturé engage les éleveurs à mener les vaches au pré au moins 150 jours par an avec une durée d’au moins six heures. Le volet bien-être animal en bâtiment est pensé pour faire progresser de manière continue les pratiques favorables au bien-être des vaches : place de couchage pour chaque animal, absence de faim ou de soif… La filière lait des Mousquetaires va plus loin en valorisant les démarches en faveur du bien-être animal et de l’alimentation sans OGM : les éleveurs s’engageant sur cette voie pourront bénéficier d’une prime.
Ce document encadre ainsi les conditions de pâturage et les bonnes pratiques à l’étable avec un plan de progrès sur cinq ans.
Des diagnostics seront menés par des techniciens formés par un organisme extérieur dépendant du Centre National de Référence du bien-être animal, et sur la base de standards externes reconnus.
La signature a été l’occasion de visiter un élevage en présence de tous les signataires.
Plus 95% des éleveurs laitiers pratiquent le pâturage, avec une moyenne de 274 jours de pâturage par an.