Usines ouvertes

Capitaine Cook : histoire d’une boite depuis 1877

C’est en 1877 que la marque Capitaine Cook est déposée par les Ateliers de Paris pour des « harengs de Dieppe marinés, conservés aux aromates extrafins et au vin blanc, par Honoré d’après le procédé du Capitaine Cook ».

L’histoire n’a pas retenu une parenté avec le célèbre explorateur anglais James Cook, mort à Hawaï en 1779, mais la marque est très vite récompensée aux expositions universelles de 1883 (médaille d’or) et 1900 (médaille d’argent).

 

En 1901, l’activité est cédée à Emile Chemin, qui fabrique aussi bien des conserves de harengs que de la …. choucroute garnie. La fameuse recette perdure toutefois, et le savoir-faire se transmet.

 

Le cachet pourvu d’un ruban rouge apparaît en 1907, année qui marque une volonté de diversification avec une première sous-traitance pour le thon germon et les sardines, toujours en Bretagne.

 

En 1917, le groupe rachète plusieurs usines pour se diversifier encore sur les légumes et les plats cuisinés en conserve, mais en 1962 cette partie est cédée afin de se recentrer sur les activités de conserves de poissons. C’est le début de la mise en avant de la marque Capitaine Cook.

 

En 1988, l’aventure Producteurs et Commerçants commence avec le rachat par le Groupement Les Mousquetaires. Un incendie en 1997 n’arrête pas l’activité, qui se reconstruit sur un nouveau site en dehors de la vile de Plozévet dès 1998.

Les années 2000 sont celles de l’essor de l’activité, avec l’intégration du thon, soutenue par une volonté d’innovation permettant d’obtenir des labels et certifications tels que Label Rouge, ISO 22000, IFSV6, et Agriculture Biologique.

L’innovation n’empêche pas le respect de la tradition, car l’entreprise est également labélisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » grâce au maintien de savoir-faire traditionnels qui contribuent à la qualité des produits Capitaine Cook.

 

Cette glorieuse épopée ne permet toutefois pas de résoudre un véritable mystère : qu’est devenue la pipe du capitaine, disparue mystérieusement de certains logos depuis quelques années… ?

 

Inscrivez-vous à la prochaine visite pour le découvrir !