Usines ouvertes

Tous fans de raclette !

Quel est le plat préféré des Français ?

La raclette fait régulièrement partie du trio de tête des plats préférés des Françaises et des Français. Elle aurait même détrôné récemment l’inusable steak frites !

C’est par excellence un produit convivial, familial, de partage, à tel point qu’il faut anticiper les vagues de froid pour éviter toute rupture de stock. Nature, fumée, aromatisée aux poivres, au vin d’Arbois, aux herbes… il y en a pour tous les goûts !

Le fromage à raclette est un produit qui se développe très fortement et qui soutient un marché des produits laitiers globalement est en baisse.

Qu’est-ce qui distingue un « vrai » fromage à raclette d’un produit industriel ?

C’est le fruit d’un processus de transformation du lait très rigoureux. N’est pas raclette qui veut ! Chaque étape a son importance, à commencer par la collecte du lait qui doit être strictement encadrée, jusqu’à l’affinage pendant 8 semaines a minima qui garantit la formation d’une croûte naturelle. Tout le savoir-faire de Fruitière de Domessin tient dans la maîtrise d’une production en partie automatisée qui respecte le savoir-faire traditionnel des débuts. Aucune concession n’est faite sur la qualité des 400000 raclettes et 300000 tommes produites chaque année !

C’est aussi une sincérité dans les méthodes utilisées. Ainsi, pour la raclette fumée, Fruitière de Domessin utilise son propre fumoir au bois de hêtre et n’a jamais recours à des colorants ou arômes qui simulerait la croûte plus foncée qui caractérise le produit… Tout est naturel, et les amateurs de raclette le ressentent dans leurs assiettes !