La raclette fait régulièrement partie du trio de tête des plats préférés des Françaises et des Français. Elle aurait même détrôné récemment l’inusable steak frites !
C’est par excellence un produit convivial, familial, de partage, à tel point qu’il faut anticiper les vagues de froid pour éviter toute rupture de stock. Nature, fumée, aromatisée aux poivres, au vin d’Arbois, aux herbes… il y en a pour tous les goûts !
Le fromage à raclette est un produit qui se développe très fortement et qui soutient un marché des produits laitiers globalement est en baisse.
C’est le fruit d’un processus de transformation du lait très rigoureux. N’est pas raclette qui veut ! Chaque étape a son importance, à commencer par la collecte du lait qui doit être strictement encadrée, jusqu’à l’affinage pendant 8 semaines a minima qui garantit la formation d’une croûte naturelle. Tout le savoir-faire de Fruitière de Domessin tient dans la maîtrise d’une production en partie automatisée qui respecte le savoir-faire traditionnel des débuts. Aucune concession n’est faite sur la qualité des 400000 raclettes et 300000 tommes produites chaque année !
C’est aussi une sincérité dans les méthodes utilisées. Ainsi, pour la raclette fumée, Fruitière de Domessin utilise son propre fumoir au bois de hêtre et n’a jamais recours à des colorants ou arômes qui simulerait la croûte plus foncée qui caractérise le produit… Tout est naturel, et les amateurs de raclette le ressentent dans leurs assiettes !