Usines ouvertes

Usines Ouvertes,
au plus près des producteurs

Avec sa filiale Agromousquetaires, le Groupement Les Mousquetaires dispose d’un pôle agroalimentaire fort de 59 unités de production proposant des gammes de produits de qualité et 100% Made in France.

Les producteurs et commerçants assurent ainsi leur indépendance d’approvisionnement. Avec Usines Ouvertes, c’est Zoé, alternante en communication, qui nous fait découvrir l’usine de production de fromages à raclette et de tommes du Groupement.

D’où vient la raclette vendue dans les magasins Intermarché et Netto ?

C’est l’usine du Groupement Fruitière de Domessin qui produit le fromage à raclette vendu notamment sous la marque Pâturage. L’histoire de la Fruitière est liée à sa région. La fromagerie a été créée en 1905 et a intégré le groupement des Mousquetaires en 1991, ce qui lui a permis de se développer en étendant son site de production dès 1996.

L’unité de production a un pied en Savoie avec le site de Domessin, au milieu d’un ensemble de lacs réputés pour la qualité de leur eau, et depuis 2009 un autre en Isère avec l’atelier de tranchage de Panissage. La fromagerie fournit les magasins Intermarché et Netto en fromages à raclette et en tommes.

Quelle est l’origine du lait utilisé pour fabriquer le fromage à raclette et les tommes vendues chez Intermarché ?

Fruitière de Domessin se fournit en lait auprès de ses producteurs. Le lait collecté est 100% français, régional, et issu de fermes rigoureusement sélectionnées. Cette proximité permet de faire évoluer les bonnes pratiques de la filière, en lien avec les attentes des consommateurs, comme le respect du bien-être animal ou le fait de nourrir les animaux sans OGM.

Fruitière de Domessin est aujourd’hui partenaire de plus de 70 exploitations basées essentiellement dans le nord de l’Isère et en Savoie. Marianne est en charge de la relation avec les producteurs afin de tisser des liens de confiance sur le long terme.