Usines ouvertes

Pour Antartic, l’ouverture ça coule de source !

Ouverte par nature…

Situé entre la Loire et la forêt d’Orléans, le site de production et d’embouteillage Antartic produit 330 millions de litres par an de boissons non alcoolisées (eaux, sirops, boissons et jus de fruits notamment sous les marques Paquito, Ondine ou Saint Benoît) et emploie 300 personnes.

C’est la première unité de production créée par le Groupement Les Mousquetaires, et un bel exemple de l’ouverture du Groupement vers le territoire et l’innovation.

Vers le territoire, car l’UP est implantée depuis 1981 à Saint-Martin-d’Abbat, au-dessus de la plus grande réserve d’eau de France. A ce titre, elle est particulièrement impliquée dans le tissu économique et sociétal local, et s’engage au quotidien dans une démarche de RSE (Responsabilité sociale et environnementale), consciente de sa responsabilité en matière de préservation des ressources naturelles.

Un partenariat a ainsi été noué avec le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire. L’objectif du partenariat est de poursuivre les actions de restauration et d’entretien de pâturages et de renforcer l’offre de découverte des espaces par un aménagement adapté et des opérations de valorisation

Les équipes sont dans une démarche d’innovation continue permettant de proposer plus de 250 références.

L’ouverture, c’est aussi être attentif aux attentes des consommateurs et de la société avec le développement de nouvelles références Bio. L’usine est certifiée Ecocert afin de répondre à la demande croissante du marché.

Et bientôt ouverte au grand public !

L’opération Usines Ouvertes est l’occasion pour Antartic de dévoiler les coulisses de son processus de conception et d’embouteillage.

Le site de production, avec ses 14 lignes de production, sa siroperie, ses tuyauteries, ses cuveries, son laboratoire… est  particulièrement impressionnant.

L’objectif est d’organiser une journée portes ouvertes d’envergure dès 2019 (entre septembre et novembre), tout en donnant la parole à des collaborateurs en vidéo afin qu’ils racontent leur quotidien au sein de l’usine.

Une équipe « Usines Ouvertes Antartic » est à pied d’œuvre pour préparer cette ouverture qui permettra aux consommateurs de tout savoir sur la façon dont sont embouteillées les boissons qu’ils achètent dans les magasins Intermarché ou Netto.

Car être producteur et commerçant, c’est ce qui permet de remonter du produit… jusqu’à sa source !